L’essentiel à savoir sur un climatiseur multi split



Pour climatiser une ou plusieurs pièces à moindre coût et surtout de manière écologique, un climatiseur multi split est tout indiqué. Il est équipé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, contre une seule pour un climatiseur monobloc. Le système MultiZONE Hitachi peut accueillir jusqu’à 32 unités intérieures. Le multi split peut aussi se présenter sous forme d’un système de climatisation à réfrigérant variable de type DRV ou VRV (Daikin). Il se révèle économe en énergie (catégorie A et catégorie A+) et fonctionne en mode Inverter : une régulation fine sans train de chaleur, ni mouvement d’air, d’où le nom de climatisation réversible. On a ainsi un système de chauffage ou de rafraîchissement pour un certain nombre de pièces, en fonction de la température extérieure.

Pompe à chaleur


Le climatiseur multi split peut aussi fonctionner en mode pompe à chaleur air ou air eau, par inversion de cycle thermodynamique. On peut ainsi avoir, soit une pompe à chaleur air air (PAC air air) qui propose un soufflage d’air chaud et d’air froid (en fonction de la température extérieure), soit une pompe à chaleur air eau (PAC air eau) produisant de l’air chaud et de l’eau chaude.

Installation d’un système de climatisation multi split


Un bilan thermique réalisé par un frigoriste ou un climaticien certifié Qualiclimat constitue un préalable à une installation de climatisation. Ce professionnel est aussi en mesure d’établir un devis climatisation détaillé, très utile dans le cas d’un climatiseur multi split.
Pour l’installation à proprement parler, les principes sont les mêmes que ceux d’un climatiseur split, en ce qui concerne l’unité intérieure. On peut alors avoir un climatiseur mural pour l’esthétisme, ou un climatiseur mobile pour l’aspect pratique. En revanche, l’unité extérieure (compresseur) devra être placée à un endroit à l’abri des vents dominants et du soleil écrasant. Le mieux est de le placer loin des chambres à coucher pour éviter les désagréments liés au bruit.
Une installation de climatisation relève surtout de la compétence des professionnels. Ils sont les mieux placés pour calculer les réseaux de gaine et de portée de liaison frigorifique. Dans le cas d’une pompe à chaleur air eau, leur expertise leur permet aussi de trouver la meilleure solution pour l’évacuation des condensats des unités extérieures.
Enfin, un climatiseur multi split ou climatiseur réversible portant l’enseigne de la marque Fujitsu offre la fonction Smart-WiFi. Un comparatif des meilleurs climatiseurs multi split a permis de mettre la lumière sur l’aspect pratique de cette fonction. Il s’agit de la possibilité de contrôler le système via un ordinateur ou un simple Smartphone.

Professionnel des aides à domicile